Traitements
Traitements précoces
Succion du pouce, d’une tétine, d’un doudou
La succion du pouce, d’une tétine ou bien encore d’un doudou est un besoin inné, instinctif que le bébé développe déjà dans le ventre de sa maman.
Toutefois, à 4 ans, il est préférable que votre enfant cesse cette habitude. Plus l’arrêt de la succion est tardif, plus les conséquences sur les dents et les mâchoires seront importantes et complexes à corriger, d’autant plus si la succion est effectuée à haute fréquence.
Si votre enfant ne parvient pas à venir à bout de cette habitude, nous pourrons l’y aider en lui proposant des astuces et de petits appareils.
Etroitesse du palais
Pour assurer une bonne mastication et éviter la déviation des mâchoires, toutes les dents supérieures doivent recouvrir les dents inférieures, comme le fait le couvercle d’une boîte.
Dans le cas contraire, nous vous proposerons un appareil, le plus couramment amovible, pendant 6 mois à 1 an, pour développer votre mâchoire et arcade dentaire supérieure et ou inférieure
Décalage antéro-postérieur des dents / dents du haut vous semblant trop en avant ou en arrière par rapport aux dents du bas
Ces malocclusions sont fréquemment génétiques et ainsi retrouvées chez plusieurs membres d’une même famille.
Il peut s’agir d’un simple décalage dentaire ou bien d’un défaut ou excès de croissance de l’une des mâchoires.
En période de croissance, les appareils orthodontiques peuvent avoir un impact favorable sur la croissance. Les corrections obtenues sont majoritairement dentaires mais également squelettiques.
Les appareils peuvent être fixés ou amovibles.
Perte prématurée de dents de lait
Les dents ne supportent pas le vide. Ainsi, lorsqu’une dent de lait est perdue ou enlevée prématurément, les dents jouxtant l’édentement auront tendance à se rapprocher et à fermer l’espace disponible pour la dent définitive.
Dans ce cas, nous vous proposerons un mainteneur d’espace pour permettre aux dents définitives de faire leur éruption convenablement.
Traitements classiques
Les brackets métalliques sont collées sur les faces externes (visibles) des dents.
Il s’agit du traitement le plus conventionnel, connu de tous.
Il est fiable et efficace pour traiter toutes les malpositions dentaires.
Afin de déplacer les dents, un arc orthodontique reliera toutes les attaches (brackets).
Cet arc sera fixé aux brackets grâce à de petits élastiques (ligatures), changés à chaque rendez-vous. Selon votre souhait, ces petits élastiques (ligatures) pourront être transparents, gris voir colorés, pour un traitement plus « fun »
Traitements discrets
Les attaches (brackets) céramiques, transparentes sont collées sur les faces externes (visibles) des dents.
Ce traitement est fiable et efficace pour traiter toutes les malpositions dentaires.
Les brackets céramiques conviendront aux patients désireux d’un traitement plus discret que le traitement métallique.
Afin de déplacer les dents, un arc orthodontique reliera toutes les attaches (brackets).
Cet arc sera fixé aux brackets grâce à de petits élastiques (ligatures), changés à chaque rendez-vous. Ces petits élastiques (ligatures) seront transparents.
Traitements invisibles
Les gouttières transparentes ou aligneurs, sont des traitements qui ont été mis au point aux Etats-Unis. Ils sont apparus au cours de l’année 2000 en France.
Il s’agit d’un traitement entièrement personnalisé, les dents sont scannées en 3 dimensions. Le traitement par aligneurs invisibles est conçu avec l’aide d’un logiciel s’appuyant sur des données issues de plusieurs millions de cas traités depuis 20 ans à travers le monde.
L’aide technique est puissante, mais le traitement est contrôlé et validé par l’orthodontiste; il en reste responsable et garant auprès des patients.
Les gouttières transparentes sont légèrement différentes les unes des autres et déplacent très progressivement les dents jusqu’au résultat escompté.
La technique est simple, confortable et très discrète.
Chaque cas étant individualisé, seul un praticien docteur en chirurgie dentaire et surtout spécialiste qualifié en orthodontie, certifié dans cette technique peut vous apporter des réponses précises.
Collaboration ortho-chirurgicale
La chirurgie orthognathique est aux mâchoires ce que la chirurgie orthopédique est aux membres. Elle permet de corriger les anomalies de position de la mâchoire inférieure (mandibule) et de la mâchoire supérieure (maxillaire) entre elles et par rapport au crâne.
Elle ne constitue pas un traitement isolé, elle est toujours associée à l’orthodontie.
Les techniques chirurgicales sont aujourd’hui largement rodées. La demande en soins de cette catégorie est de plus en plus forte ayant ainsi incité les orthodontistes à recourir plus fréquemment à la chirurgie orthognathique pour leurs patients, qu’ils soient de jeunes adultes ou plus âgés.
Il en résulte des traitements avec des objectifs esthétiques et fonctionnels plus ambitieux.
Les anomalies de position des mâchoires entraînent un défaut de concordance des arcades dentaires. Elles peuvent à terme être associées à des douleurs, à une gêne à la mastication ; voir même à des ronflements ou apnées du sommeil.
Le préjudice esthétique facial initial peut être important et l’amélioration de l’harmonie du visage souhaitée en est proportionnelle.
Il peut être espéré un remodelage important de l’ovale du bas du visage, suppression d’un double menton, suppression des plis jugaux et labio-mentonniers, amélioration de l’angle labio-nasal, amélioration d’un sourire gingival….
Comment le traitement se déroule-t-il ?
De manière générale, le traitement s’articule en 3 phases :
- La collaboration commence par un traitement d’orthodontie pré-chirurgical, pendant 6 ou 12 mois, avec l’appareil que nous choisirons ensemble.
- Puis, intervient la phase chirurgicale, sous anesthésie générale. Cette opération ne laisse aucune cicatrice externe. La reprise des activités professionnelles est variable selon leur type.
- 3 semaines pour une activité scolaire,
- 1 mois pour un travail intellectuel sédentaire,
- 2 mois pour un travail de force.
- Les finitions sont assurées par un traitement d’orthodontie de 3 à 6 mois, garant d’un bon engrènement dentaire et d’une bonne stabilité.