L’orthodontie

L’orthodontie est une discipline de la dentisterie pratiquée par des spécialistes qualifiés à cet effet, visant à la correction de malpositions dentaires diverses, de problèmes de malformations des mâchoires et d’occlusions dentaires défaillantes.

L’orthopédie dento-faciale

L’orthopédie dento-faciale est une discipline médicale de haute technicité et de précision qui demande des connaissances approfondies de la croissance cranio-faciale et dentaire. D’autre part, l’évolution des matériaux utilisés demande une connaissance pointue et régulièrement mise à jour de la physico-chimie des matériaux.

Tout cela permet au praticien d’atteindre ses buts thérapeutiques dans les meilleures conditions pour les patients.

L’orthopédie dento-faciale ne se limite pas seulement à la position des dents, mais peut corriger les dysmorphoses des arcades, de leur rapport ainsi que l’harmonie du visage.

Les troubles fonctionnels de la mastication, de la phonation et de la déglutition peuvent être corrigés et la respiration peut être rééduquée.

L’objectif primordial de l’orthopédie dento-faciale est de parvenir à un engrènement dentaire équilibré.

Les traitements d’orthopédie dento-faciale permettent de rétablir l’harmonie esthétique du visage et aussi d’améliorer la qualité de vie.

Le rôle des parents

Un certain nombre de dysmorphoses peuvent être descellées et corrigées dès le plus jeune âge.

Il est donc essentiel que les parents surveillent les praxies de leurs enfants. La déglutition infantile et la respiration buccale doivent être corrigées. Un traitement précoce chez votre spécialiste qualifié peut permettre à la denture de se développer sans traitement complémentaire.

Conseils

Consulter en cas de succion prolongée du pouce

L’esthétisme et l’équilibre dentaire peuvent être traités chez les adultes également

Toute malposition dentaire doit être examinée par un spécialiste

Les traitements précoces peuvent éviter l’extraction de dents définitives

Conseils pratiques

\

Préférez une sucette « physiologique » au pouce. (celle-ci sera plus facile à stopper que le pouce)

\

Surveillez les parafonctions (succion des lèvres, déglutitioninfantile, bruxisme, succion de la langue, onycophagie, …) qui peuvent provoquer des malpositions dentaires et maxillaires.

\

Contrôlez l’éruption des premières dents définitives. Un problème descellé à ce stade pourra être rapidement corrigé et pourra éviter d’autres traitement ultérieurs.

\

ll est recommandé de surveiller l’hygiène buccale de vos enfants et de faire contrôler leur bouche tous les 6 mois.

\

Vérifiez le rapport entre les deux maxillaires. S’il existe un décalage, un traitement précoce par votre spécialiste peut éviter une intervention chirurgicale.

\

Toute asymétrie faciale devra donner lieu à une consultation chez votre spécialiste.

\

Veillez à faire conserver une denture lactéale saine afin d’éviter toute perte prématurée des dents pouvant entrainer une malposition de la denture définitive.